Position open at MCA-Niger: Director of the Climate Resilience Community Project (CRC)

 

AVIS DE RECRUTEMENT

Présentation de MCA-Niger

L’État du Niger a conclu avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), une institution américaine d’aide bilatérale au développement, un accord de don d’une enveloppe de plus de 437 millions de dollars pour la réalisation du programme Compact qui comporte deux projets majeurs :

  • Le projet Irrigation et Accès aux Marchés
  • Le Projet de Communautés Résilientes au Changement Climatique

Entrant ainsi dans la troisième année d’exécution du Compact, le MCA-Niger entame une transition entre la phase des études et la phase d’exécution des Projets, ce qui commande une posture opérationnelle et un ajustement structurel correspondant. En outre, l’évolution des projets du Compact laisse entrevoir une nécessité urgente de renforcer la force de travail, afin de faire face aux défis à venir.

C’est dans cette optique que le MCA-Niger recherche un(e) Directeur(trice) de Communautés Résilientes au Climat (CRC) avec une expérience démontrée dans la gestion des projets au niveau international dans le domaine de projets d’Agriculture, Elevage ou Gestion de Ressources Naturelles. Cee poste est basée à Niamey au Niger.

Il s'agit d'un poste à durée déterminée de 2 ans. Le titulaire du poste relèvera du Directeur Général.

Personnel relevant de ce poste : Manager CRA et Manager PRAPS

Responsabilité budgétaire : TBC 

 
Objectif du poste :

Sous la responsabilité du Directeur Général, le/la Directeur/Directrice de CRC, aura pour objectif principal de diriger la gestion, la planification stratégique, l’opérationnalisation efficace et l'achèvement du projet d'ici la fin du Compact à travers le contrôle de la qualité, l’amélioration des processus et la bonne gestion du projet.

Missions Principales :

Sous la supervision du Directeur Général et en étroite collaboration avec les autres Directeurs : Administration et Finance, Passation des Marchés, Affaires Transversales, Affaires Juridiques, Suivi et Evaluation, Irrigation et Accès aux Marchés (l’autre projet du Compact), ainsi qu’avec le Consultant en Gestion de Programmes (UNOPS), le/la Directeur/Directrice de CRC aura les responsabilités suivantes :

Gestion technique du projet

  • Assurer la mise en œuvre efficace et opportune du projet à travers un leadership stratégique global dans le développement, la planification, la budgétisation et la mise en œuvre du projet.
  • Établir des normes de planification de projet pour déterminer les ressources et le calendrier nécessaires à la mise en œuvre des stratégies et faciliter un processus d'allocation du budget et des ressources humaines aux portefeuilles, y compris la gestion des dépendances entre les ressources stratégiques.
  • Développer, promouvoir et maintenir des normes et des outils pour la gestion de projet, dans le but de produire les livrables de chaque activité à temps et dans les limites du budget.
  • En coordination avec UNOPS, identifier les goulots d'étranglement, les risques et les stratégies d'atténuation de ces risques. Utiliser les informations appropriées produites par les responsables des activités du Projet ou autres Managers pour formuler des recommandations, apporter des corrections à mi-parcours et tirer des enseignements.
  • Analyser les flux de travail existants et évaluer des écarts et déficits et élaborer des procédures pour respecter efficacement les délais et jalons clés, développer / mettre à jour processus et outils pour rationaliser les processus, augmenter l'efficacité et soutenir l'exécution.
  • Établir et superviser des processus de contrôle de changement de stratégie.
  • En coordination avec le Directeur des Affaires Transversales, assurer la coordination, la communication régulière et professionnelle entre les responsables des activités, leurs équipes au siège ainsi que dans les quatre bureaux régionaux et leurs collègues des fonctions transversales en veillant à ce qu'ils concrétisent la vision et les objectifs du Projet et du Compact.
  • En coordination avec la Directrice de l’Administration et Finance et les responsables des activités du Projet, assurer la qualité et le respect des délais dans la préparation des demandes de décaissement trimestrielles ainsi que le traitement des décaissements dans les bureaux régionaux.
  • En coordination avec UNOPS, assurer la qualité et l'efficacité dans la mise en œuvre des activités assurant l'adhésion aux processus internes de révision et approbation de documents, l'application et l'adoption des meilleures pratiques et leçons apprises.
  • En coordination avec UNOPS, évaluer régulièrement le progrès des activités par rapport aux jalons du Projet et du Compact, des échéances et des points décisionnels. Aider les Responsables à hiérarchiser et à organiser leur personnel et leur charge de travail en fonction de ces informations.
  • Avec l’appui de UNOPS, assurer que les plans de travail sont réalistes et à jour et qu’ils aident les responsables à cerner les risques et à prendre des décisions informées à temps.

Supervision du développement et la gestion des documents techniques et des contrats

  • En collaboration avec les équipes du Projet et UNOPS, s’assurer du respect des protocoles et normes pour la préparation et la distribution des documents de projet pertinents, les termes de référence, les appels d'offre, livrables des contrats, les évaluations techniques et les rapports d'avancement pour la revue technique, la non-objection ou approbation.
  • Collaborer avec les comités de pilotage des activités ainsi que les directions administratives dans la préparation des dossiers de demande de décaissement, des plans de passation des marchés et des plans de suivi et évaluation.
  • Coordonner avec le Directeur de l'Administration et des Finances et le Directeur de la passation des marchés pour assurer une bonne communication entre les responsables du Projet et les responsables de finances et passation des marchés pour exécuter les plans de passation de marchés. Veiller à avoir une planification et mobilisation en temps opportun des ressources humaines et financières surtout pour le fonctionnement des bureaux régionaux.

Développement et gestion des personnes

  • Supervision de l’équipe CRC y compris 2 Managers, 2 Chargés au siège et 8 Coordinateurs Adjoints Régionaux ainsi que les équipes régionales de spécialistes (22 personnes)
  • En collaboration avec le Directeur des Affaires Transversales, coordonner le travail de l’équipe de spécialistes transversaux de MCA-Niger (Genre et Inclusion Sociale, Foncier, Réinstallation, Environnement et Performance Sociale) assigné au soutien du projet CRC.
  • En collaboration avec les premiers responsables de UNOPS, s’assurer du soutien programmatique et technique des spécialistes de UNOPS qui appuient le projet CRC
  • Assurer que les responsables et personnel technique bénéficient du leadership et des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet et leurs objectifs professionnels énoncés dans leurs plans de performance annuels.
  • Gérer l'équipe du projet pour assurer l’exécution en temps opportun et de haute qualité, avec un sens de responsabilité, inspiration et orientation et en s'assurant que la gestion de l'équipe est conforme aux politiques et procédures des RH et aux valeurs de MCA-Niger
  • Superviser et encadrer les responsables de projet pour planifier, coordonner et exécuter des projets avec succès, y compris l’identification des besoins et formation pour améliorer les compétences.
  • En coordination avec les RH, il/elle gérera le cycle de vie des personnes dans l’équipe CRC, du pré- recrutement à la fin y compris les processus de gestion du rendement.

Profil Exigé :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieur (deuxième cycle) ou son équivalent, en administration publique, administration des affaires, économie, développement ou dans un autre domaine connexe.
  • Certification PMP (Project Management Professional) ou PRINCE (souhaitable)

Qualités et aptitudes :

  • Dix (10) ans ou plus d’expérience opérationnelle pertinente à un poste de direction dans une grande structure ou organisation privée ou à but non lucratif et / ou gouvernementale gérant des projets complexes et multidisciplinaires, y compris la gestion d’équipes, gestion de contrats, planification et direction stratégique.
  • Expérience démontrée et compétences de gestion avérées dans la conduite d'un département ou d'une section comptant au moins dix (10) personnes.
  • Excellentes capacités de leadership / vision stratégique et de gestion d'équipe avec des qualités à communiquer et à travailler en équipe et à déléguer et prioriser les tâches.
  • Expérience dans la gestion stratégique des projets, connaissance des lois et règlements sur les questions environnementales/sociales au Niger (ou un pays au contexte sahélien similaire) et des meilleures pratiques internationales telles que les normes SFI (Normes de Performance Environnementale et Sociale de la Société financière internationale), la « World Bank Safeguard Policies » (Politiques de protection environnementale de le Banque Mondiale), les Principes d'Equateur ou outils similaires.
  • Expérience de gestion de projet axée sur les résultats (GAR).
  • Compétences informatiques en traitement de texte, tableurs, Internet et connaissance de système de gestion de projet et des systèmes de gestion de l'information.
  • Solides aptitudes à la réflexion analytique et conceptuelle; capacité à comprendre des questions complexes et à les traduire en actions et plans simples et réalisables.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite en Français et en Anglais avec une grande capacité de persuasion.

Salaire et avantages

En plus du salaire très compétitif, vous recevrez une gamme d'avantages intéressants, notamment une assurance pension, une assurance maladie, assurance vie, prime de performance, des frais d’installation (si applicables), etc.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer votre CV, lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée et un casier judiciaire datant de moins de trois mois à l’adresse mail recrutements@mcaniger.ne

Date de clôture : 19 juillet 2020.

A MCA-Niger, nous sommes convaincus que chaque aspect de notre travail peut aboutir à un résultat positif.

Si vous avez la même vision et que vous êtes capable de relever les défis, ce rôle vous offre une belle opportunité ainsi que des possibilités exceptionnelles de développer votre carrière.

Nous sommes un employeur qui garantit l'égalité des chances et nous accueillons les candidatures de personnes de divers horizons. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Pour plus de détails sur le poste et des informations complémentaires sur MCA-Niger, veuillez visiter www.mcaniger.ne où vous trouverez la description complète du poste.